Stacks Image 27

CERTIFICATION / EXPERTISE COMPTABLE


Des états financiers certifiés : un OUTIL-CLÉ.

Les rapports de certification permettent d’augmenter le niveau de confiance que les états financiers inspirent aux intervenants visés et peuvent donc répondre aux besoins d’un vaste éventail d’utilisateurs.

Selon ce que requiert votre entreprise, nous réalisons les missions suivantes :

• Mission d’audit (certification)

Ce type de mission vise à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble sont exempts d’anomalies significatives et qu’ils présentent fidèlement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière et les résultats d’exploitation de la société. Il s’agit du niveau d’assurance le plus élevé.

Cette mission comprend entre autres l’acquisition de connaissances au niveau des contrôles internes de la société de même que des procédures de sondages portant sur ses opérations.

• Mission d’examen (certification)

L’objectif d’une mission d’examen diffère de celui d’une mission d’audit. Il s’agit du niveau de confiance intermédiaire rattaché au travail du comptable professionnel agréé. Contrairement à l’audit avec un niveau d’assurance élevé, la mission d’examen offre un niveau d’assurance modéré.

Ce type de mission vise à examiner des états financiers pour s’assurer qu’ils sont plausibles, c’est-à-dire dignes de foi compte tenu des informations obtenues.

Cette mission consiste donc en :
  • demandes d’informations;
  • procédures analytiques;
  • entretiens avec les responsables de la société afin de s’assurer du caractère plausible de l'information contenue dans les états financiers.

• Mission de compilation

L’objectif d’une mission de compilation diffère grandement d’une mission d’examen ou d’audit. Contrairement à l’audit avec un niveau d’assurance élevé et la mission d’examen avec un niveau d’assurance modéré, la mission de compilation n’offre aucun niveau d’assurance sur l’information financière publiée. Ce type de mission vise à aider le client à compiler ses états financiers à partir des informations dont il dispose.

Cette mission consiste donc à :
  • recevoir les informations du client;
  • veiller à l’exactitude arithmétique du regroupement des données;
  • présenter les informations sous forme d’états financiers.
1410, rue Principale, bureau 104,
Sainte-Julie (Québec) J3E 1R6
Tél.: 450 922-4535
Télécopieur : 450 922-5380
Courriel :
groupebjc@bjc.qc.ca